Skip to content

Crowdinvesting

OOMNIUM propose une alternative innovante pour financer votre entreprise. L'avenir se nomme crowdinvesting!

En tant que plateforme sœur de wemakeit, la plus grande plateforme de crowdfunding de Suisse, OOMNIUM va encore plus loin en développant le crowdinvesting. Forte de plus de 10 ans d’expérience, OOMNIUM permet à votre entreprise de financer sa croissance grâce à votre réseau.

Comment fonctionne le crowdinvesting?

La manière la plus simple d’expliquer le crowdinvesting est de faire une comparaison entre wemakeit et OOMNIUM.

wemakeit est spécialisé dans le reward-based crowdfunding. Ce financement participatif basé sur les contreparties est une méthode par laquelle de nombreuses personnes soutiennent un projet ou une idée en apportant de petites sommes d’argent. En guise de récompense, elles reçoivent généralement une contrepartie sous la forme d’un produit ou d’un service.

OOMNIUM va plus loin avec le crowdinvesting. Dans ce cas, de nombreuses personnes investissent un montant plus ou moins important dans une entreprise et reçoivent en échange des parts de l’entreprise sous forme de titres de participation (actions numériques). Elles peuvent ainsi participer au succès à long terme d’une entreprise.

L’augmentation de capital se fait avec des actions numériques enregistrées sur la blockchain. Cela vous permet, en tant qu’entrepreneur*se, de gérer votre pool d’actionnaires de manière simple et efficace. C’est vous qui décidez de proposer des bons de participation ou des actions avec droit de vote.

Vous avez des questions ou vous souhaitez vous lancer directement?

Contactez-nous.

Le crowdinvesting en quatre étapes

  1. Définissez votre montant de financement

    OOMNIUM fonctionne selon le principe classique du crowdfunding: vous définissez un montant minimum et un montant maximum pour votre augmentation de capital, ainsi que la durée de la campagne pour votre financement.

  2. Activez votre réseau

    La phase d’activation du réseau est essentielle pour atteindre votre objectif. Pendant cette période, vous informez l’ensemble de votre réseau de vos projets et sensibilisez votre entourage direct à votre crowdinvesting.

  3. Lancez votre campagne

    Ne lésinez pas sur la publicité! Ensemble, nous élaborons une stratégie de communication qui dépasse le cadre de votre réseau, afin de réunir suffisamment d’investisseur*ses et d’atteindre l’objectif de financement de votre augmentation de capital.

  4. Clôturez votre campagne

    À l’issue d’une campagne réussie, les actions sont souscrites et le capital collecté est versé sur votre compte de consignation de capital. Ensuite, vos investisseur*ses reçoivent leurs titres de participation et votre augmentation de capital est terminée.

Qui peut lancer une campagne de crowdinvesting?

Toute petite ou moyenne entreprise suisse ayant un statut de SA peut lancer une campagne de crowdinvesting. Si vous n’êtes pas encore organisée en SA, nous vous conseillerons volontiers sur les questions relatives au processus de transformation.

Pour un crowdinvesting, nous recommandons une période de préparation de trois à quatre mois. La campagne elle-même dure environ un mois et sa clôture s’étend sur trois à quatre semaines. Nous vous fournissons des conseils individuels pour déterminer le moment opportun et la meilleure façon de réaliser un crowdinvesting. Nous sommes là pour vous accompagner tout au long du processus de financement.

Écrivez-nous un e-mail avec votre projet d’investissement. Nous discuterons ensemble de vos possibilités individuelles et vous aiderons dans la prise de décision. Nous nous réjouissons de découvrir votre projet!

Démarrer un crowdinvesting